Of Artic West Wind

Of Artic West Wind Siberian Husky

Siberian Husky

Le choix de la race

Si vous êtes ici, c'est que votre choix se penche vers un husky.

Mais ce chien est-il fait pour vous ?

Outre son côté peluche, le chien des neiges, le husky reste un animal vivant et pas une peluche.



Il y a quelques questions que vous devez vous poser avant d'acquérir un chiot et plus particulièrement un husky, par son gabarit et son caractère ce n'est pas un chien comme les autres.



La première question a se poser c'est pourquoi un husky ?

Le husky est un chien qui a une réputation de fugueur, de chasseur, de destructeur, ne supportant pas la solitude, et têtu, dans la plupart des cas c'est le cas, il ne faut pas généralliser bien sûr mais mieux vaut être au courant ...

Vous vivez en appartement, vous travaillez de 8h à 18h et votre chien sera seul la journée, alors le husky n'est pas pour vous ou alors il en faut 2 !

Où sera votre chien pendant que vous n'êtes pas là ? Dans la maison ? Au risque qu'il y ai de gros dégâts. Dans le jardin ? Mais mieux vaut anticiper avant le risque de fugue. Va-t-il supporter d'être seul ? Vos voisins vont-ils supporter les hurlements ? Va-t-il s'entendre avec le chat de la famille ? Si vous décidez de partir en vacances, où ira votre chien ?

Si vous décidez d'acquérir un chiot, ce n'est pas clé en main, à 2 mois il n'est pas propre, il ne va pas se retenir la journée et quand vous allez rentrer et mettre le pied dans le pipi du chien, voir qu'il aura manger votre paire de chaussure préférée, qu'il aura éventrer les coussins du canapé, mais que malgré tout il sera super content de vous retrouver, dans votre tête il se passera 2 choses; soit " mon dieu qu'est ce qu'il a fait, j'aurais jamais du prendre un husky, il m'a tout bouffé" soit " bon bah je vais nettoyer et on va être patient, ce n'est qu'un bébé".



Bien sûr je vous fais là un portrait bien noir, mais il vaut mieux vous poser les questions avant d'acquérir un chiot que vous rendre compte au bout d'une semaine que la race ne vous convient pas.

Le husky est un chien qui a besoin de se dépenser, inutile d'être un grand sportif et de courir le marathon non plus, mais des balades sont nécessaires. De plus le husky a quand même son petit caractère, un brin têtu, un peu fou à ses heures.



Si malgré tout cela, vous décidez de prendre un husky, c'est à vos risques et périls, non c'est surtout beaucoup de bonheur malgré les bêtises.



Une dernière question à vous poser, quel type de husky ?

Si vous regardez un peu sur internet, vous pourrez voir qu'ils n'ont pas tous le même type, il y a les show dog et les lignée travail, d'un niveau esthétique ce ne sont pas les mêmes mais d'un niveau caractère non plus ! Donc à vous de voir ce que vous souhaitez faire avec votre husky, un show dog pourra très bien faire du cani vtt, du traîneau et des expos et sera aussi un super chien de compagnie. Une lignée travail sera plus pour le travail.



Un chien change une vie. Un husky on dit souvent que c'est l'effet paquet de chips, quand on tombe dedans on ne s'arrête plus !

Le choix de l'élevage

Le choix de l'élevage

Si vous avez déterminé le type de husky que vous souhaitez vous allez avoir la dur mission de trouver un éleveur.

Vous trouverez de tout, des élevages de rentes où il y a 25 chiens, des portées toute l'année, des chiens qui vivent uniquement en box de 5m2 ...

Vous trouverez des élevages avec beaucoup de chiens mais peu de productions.

Vous trouverez des élevages où le chien à une place de chien et des élevages où le chien à une place de membre de la famille.

Tout dépend ce que vous souhaitez, un élevage avec une forte production n'aura pas le temps de sociabiliser les chiots comme un éleveur qui a 2 portées dans l'année, les chiots peuvent naître dans une nurserie ou dans le salon de la maison.

Alors si je peux vous donner des conseils; regardez tout, sur internet regardez l'âge des reproductrices, combien de portées pour une chienne, où sont les retraités, les réformés, où vivent les chiens, où vivent les chiots, sortent-ils en balade en ville ou en campagne, les chiens font-ils des activités ... l'élevage est-il l'unique activté de l'éleveur ?

Pour ma part je considère qu'on ne vit pas de sa passion, si c'est le cas ce n'est plus une passion mais un élevage de rente, où la vente des chiots permet de nourrir la famille.



Dans tout cela, où se situe " OF ARTIC WEST WIND" ?

Ici les chiennes sont des chiennes de compagnies avant d'être des reproductrices, l'élevage n'est pas mon métier ni mon gagne pain, si il n'y a plus d'élevage il y aura toujours les chiennes. Elles ne reproduisent pas avant 2 ans, après avoir été confirmé et testé hanches et tares oculaire, 3 portées max dans la vie d'une chienne avec une période de repos de plus d'un an entre chaque portée. Les chiots naîssent dans la maison, dans une pièce collée à ma chambre, dés qu'ils le peuvent ils sortent en promenade, montent en voiture, sont laissés seuls, habituer à la cage de transport. Ici c'est une portée par an, donc pas de précipitation, nous prennons le temps nécessaire pour les chiots. Je fais partie de ses éleveurs particuliers, qui produit très peu, des chiots inscrits au LOF, de parents indemnes de dysplasie de la hanche et de tares oculaires.

Le choix du chiot

Le choix du chiot

C'est peut-être le chiot qui vous fera choisir l'éleveur, ou l'éleveur qui vous fera choisir un chiot qui vous correspond.

On a souvent des critères de sélections, la couleur, le sexe, la couleur des yeux mais il ne faut pas en oublier le caractère, un mâle qui parraît être dominant ne conviendra pas pour une première expérience avec un nordique, une femelle soumise ne sera pas l'idéal si il y a d'autres chiens à la maison.

Beaucoup veulent des yeux bleus, mais les yeux bleus ne sont pas le gage d'avoir un vrai husky.

Demandez conseil à l'éleveur, expliquez votre façon de vivre et il vous orientera vers le meilleur choix.